La série du vendredi

The end of the f***ing world : road-trip adolescent déjanté

The end of the f***ing world, c’est LA série dont j’entends le plus parler autour de moi récemment. Si bien que je pouvais pas faire de billet « Série du vendredi » cette semaine sans vous parler de cette nouveauté venue d’Angleterre et plus précisément de la chaîne Channel 4 (Utopia, Misfits, The It Crowd).

Fiche d’identité

Nom : The end of the f***ing world
Genre : Comédie, Drame, Thriller
Canal de diffusion : Channel 4, Netflix
Date de sortie : Janvier 2018
Format : 20 minutes
Saison  : 1 saison (8 épisodes) 

De quoi ça parle ?

James et Alyssa sont deux ados vivants dans une petite ville paumée d’Angleterre. Lui tue des animaux depuis tout petit et ne rêve que d’une chose tuer enfin un être humain. Elle, est une ado rebelle prisonnière d’un famille dont le père est parti il y a des années, remplacé par un beau-père « dérangeant ».

Aucun des deux ne trouve sa place dans le monde et la société. Il ne fallait pas grand chose pour qu’ils se rencontrent, fassent un bout de chemin ensembles et que tout bascule dans l’horreur. Ils vont ainsi partir dans un road-trip remplis d’humour noir, de meurtres, de drames. Pour chacun d’eux ce sera l’occasion de se découvrir un peu plus et de mettre à jour leurs secrets les plus sombres.

Les thématiques abordées

Des thématiques simples pour un cocktail explosif : psychopathie, rébellion adolescente, découverte de la sexualité, relations familiales… Au fil des épisodes on découvre tout ce qui ce passe dans la tête de ces deux ados. C’est d’ailleurs très bien réalisé lorsqu’on entend les pensées des personnages, leurs craintes, leurs doutes, leurs envies. Cela permet au spectateur de très vite comprendre qu’aussi bien James, qu’Alyssa sont tiraillés entre leur ressenti, leurs pulsions et la posture qu’ils souhaitent adopter aux yeux de l’autre.

Pourquoi il faut regarder ?

Quand j’ai regardé le premier épisode je n’avais pas remarqué que le format était de 22 minutes et ce fut finalement une bonne surprise. Les épisodes s’enchaînent rapidement sans temps mort. Toute la réalisation est faite de sorte que le spectateur est rapidement happé dans ce road-trip noir des temps modernes. La bande-son est soignée parfois volontairement en décalage total avec l’action en cours. Bonjour l’ambiance jazzy pendant les scènes sordides.  Personnellement j’ai développé un sentiment d’attraction-répulsion pour les personnages surtout pour Alyssa que je trouve à la fois touchante, paumée et exaspérante (oui une ado quoi). Bien sur cette mini-série n’est pas sans rappeler Bonny et Clide mais le ton de l’histoire m’a également remémoré certains moment du film Petits meurtres entre amis de Danny Boyle. J’adore le décalage de ton, l’humour noir, le fait de désacraliser des moments glauques et pour le coup c’est très bien fait dans cette histoire.

J’ai d’habitude beaucoup de mal avec les séries mettant en scène des ados. Je n’avais pas du tout aimé 13 Reasons Why que je trouvais trop lisse, trop « américaine ». Mais là pour le coup on est loin des clichés adolescents des séries outre-Atlantique à base de soirées, joueurs de foot US et université proprette.

Tout cela pour dire que cette série est rafraîchissante, non conventionnelle, captivante et que c’est une vraie belle découverte de ce début d’année comme c’est bien souvent le cas pour les productions de la chaîne anglaise Chanel 4.

A f***ing good tv show ! 🙂

24 Commentaires

  • Répondre Jules 19 janvier 2018 à 10 h 13 min

    J’ai beaucoup aimé la série, sans la trouver exceptionnelle pour autant. J’avais déjà regardé quatre épisodes que je n’arrivais pas à me décider si j’aimais la série ou non x) Par contre, j’ai trouvé que ça manquait d’humour noir dans les derniers épisodes :/
    Sinon, gros coup de cœur pour l’acteur qui incarne James, Alex Lawther. J’ai beaucoup apprécié son jeu d’acteur !

    Bises 😉

    • Angie - Métro Bureau Dodo
      Répondre Angie - Métro Bureau Dodo 19 janvier 2018 à 10 h 46 min

      Hey 🙂 Moi aussi au début j’étais un peu perplexe, j’avais du mal à me décider ^^ mais finalement j’ai bien aimé l’ensemble. Je trouve ça plutôt rafraîchissant aussi bien sur le format que sur le récit 🙂 Bisous !

  • Répondre Julie Lou 19 janvier 2018 à 12 h 17 min

    Hello,
    Cette série me fait vraiment envie ! J’en ai encore parlé ce matin avec mon collègue et le format de vingt minutes est pour moi un véritable atout. Il ne reste plus qu’à lancer le premier épisode à présent et ce n’est pas ton article qui va me dire le contraire !
    Belle journée à toi.

    • Angie - Métro Bureau Dodo
      Répondre Angie - Métro Bureau Dodo 19 janvier 2018 à 12 h 18 min

      Coucou, merci pour ton retour ! Je te souhaite un bon weekend série alors 😉 Bonne journée à toi aussi. Bisous 🙂

  • Répondre Marion - Mangue Coco 19 janvier 2018 à 12 h 56 min

    Ah un article série, génial ! 🙂 Je cherchais justement une nouvelle série à regarder maintenant que j’ai terminé toutes celles que j’avais en cours. C’est assez rafraîchissant de retrouver des épisodes « courts », j’ai l’impression que ce format appartient à « l’ancienne génération » de séries et c’est rare d’en trouver de nos jours, et puis un mélange de psychopathie et d’humour noir, que demander de mieux ? Et en plus elle est sur Netflix, parfait, donc je te remercie car grâce à toi je sais quoi regarder ce soir hihi ! Gros bisous Angélique !

    • Angie - Métro Bureau Dodo
      Répondre Angie - Métro Bureau Dodo 19 janvier 2018 à 13 h 10 min

      Coucou Marion 🙂 Contente d’avoir pu te donner l’inspiration série pour ce soir. Tu vas voir ça se regarde « à la chaîne ». Gros bisous !

  • Répondre leti 19 janvier 2018 à 13 h 09 min

    merci pour la découverte, cela fait un moment que je le vois sur Netflix mais je n’ai pas encore « cliquer » dessus. Peut-être ce soir.

    • Angie - Métro Bureau Dodo
      Répondre Angie - Métro Bureau Dodo 19 janvier 2018 à 13 h 11 min

      Hello 🙂 Oui moi aussi cela faisait quelques jours que je la voyais en « une » sur la home Netflix et que j’en entendais parler autour de moi et… j’ai fini par me décider. Heureusement je serais passer à côté d’une sacrée bonne série 🙂 A bientôt.

  • Répondre Plume d'Auré 19 janvier 2018 à 14 h 15 min

    J’ai vraiment adoré aussi ! Et pourtant je n’aurais pas cru vu l’âge des protagonistes (que j’ai largement dépassé)… mais, trop trop bien !
    Merci pour ta revue, c’était cool de voir ce que tu en pensais !
    Bises
    Aurélie de Plume d’Auré
    http://www.plumedaure.com

    • Angie - Métro Bureau Dodo
      Répondre Angie - Métro Bureau Dodo 19 janvier 2018 à 14 h 29 min

      Oui une belle surprise 🙂 Tu dois être comme moi à ne pas vraiment apprécier les séries trop « teen ». Mais pour cette série le propos est finalement très mature. Merci pour ton retour en tout cas. A bientôt bisous 🙂

  • Répondre Diane 19 janvier 2018 à 20 h 11 min

    J’ai vraiment adoré la serie, le scénario sort de l’ordinaire! Les personnages principaux sont vraiment intéressants et la photographie de la serie est très esthétique. Ton point de vu était interessant à lire! Bisous xx

    • Angie - Métro Bureau Dodo
      Répondre Angie - Métro Bureau Dodo 21 janvier 2018 à 17 h 00 min

      Hello 🙂 Oui la photographie et la bande son sont hyper soignées ! Ça rend la série encore plus plaisante à voir. A bientôt. Bisous ! 🙂

  • Répondre Chloe 19 janvier 2018 à 20 h 14 min

    J ai vraiment beaucoup aimer la série !

  • Répondre Lilouuuu 20 janvier 2018 à 9 h 20 min

    J’en entend beaucoup parler en ce moment, il faut absolument que je la regarde car elle à l’air absolument génial !
    Gros bisous
    http://lilouuuu.com

    • Angie - Métro Bureau Dodo
      Répondre Angie - Métro Bureau Dodo 21 janvier 2018 à 16 h 59 min

      Oui ça vaut le détour pour l’originalité du propos. Bon visionnage 😉

  • Répondre Virginie | Vinie Small World 20 janvier 2018 à 11 h 17 min

    Ma sœur m’a dit de regarder cette série et j’avoue que le fait d’avoir un petit résumé est plutôt sympa.. Ça me rend curieuse, puis si les épisodes sont de 20 minutes aucune raison de ne pas la commencer !!

    https://www.viniesmallworld.com

    • Angie - Métro Bureau Dodo
      Répondre Angie - Métro Bureau Dodo 21 janvier 2018 à 16 h 59 min

      Oui 20 minutes c’est vraiment un bon format. J’aime bien les épisodes en 50 minutes mais j’avoue que de temps en temps ça fait du bien de regarder un format court sur autre chose que de la comédie. A bientôt 🙂

  • Répondre Jen 20 janvier 2018 à 16 h 31 min

    J’ai regardé les 2 premiers épisodes mais je n’ai pas accroché… pourtant j’avais beaucoup d’espoir car d’habitude j’adore les trucs anti conventionnels et déjantés mais là ..?
    Cela dit j’ai peut être abandonné bien vite car lire ton article me donne envie de reprendre haha ^^

    • Angie - Métro Bureau Dodo
      Répondre Angie - Métro Bureau Dodo 21 janvier 2018 à 16 h 57 min

      Hello ! tente d’en regarder encore un ou deux le temps que l’action parte vraiment pour peut être te faire une idée définitive 😉 A bientôt Bisous !

  • Répondre Emy Jolie 21 janvier 2018 à 13 h 11 min

    Hello ! On a regardé la série également 😀 Elle est sympa ! Pas prise de tête, épisodes court, personnages attachants, ça change, elle vaut le détour quoi 😀
    En ce moment on regarde La Casa de Papel, je ne pensais pas aimer mais finalement on a enchaîné les épisodes, en 2 jours, elle est vraiment gé-ni-ale !!
    Bises!

    • Angie - Métro Bureau Dodo
      Répondre Angie - Métro Bureau Dodo 21 janvier 2018 à 16 h 56 min

      Coucou 🙂 Oui La Casa de Papel me fait de l’œil depuis quelques jours aussi ! Je pense que je vais m’y mettre cette semaine. A bientôt 😉

  • Répondre hguhf 22 janvier 2018 à 0 h 30 min

    J’en entend beaucoup parler en ce moment, il faut absolument que je la regarde car elle à l’air absolument génial !
    Gros bisous
    http://www.d300d.com/tag/hguhf/

  • Répondre Charline Defranoux 22 janvier 2018 à 0 h 43 min

    Ton article m’a donné envie de la regarder : j’ai bien accroché aussi ☺
    Belle découverte merci !

  • Répondre Marine 29 janvier 2018 à 13 h 35 min

    On a juste adoré cette série avec mon chéri ! Les plans sont tellement photographiques, l’histoire est complètement déjanté et les acteurs sont excellents ! Hâte de voir les prochains épisodes 🙂

  • Laisser un commentaire

    7 + 1 =