On se retrouve pour le deuxième volet de la "Série du vendredi". Je vous parle cette semaine d'une série outre-Manche : Peaky Blinders.
La série du vendredi

Peaky Blinders – La série des gangsters à l’anglaise

On se retrouve pour le deuxième volet de la « Série du vendredi ». Après une série brésilienne avec 3%, je vous parle cette semaine d’une série d’outre-Manche : Peaky Blinders.

Fiche d’identité

Nom : Peaky Blinders
Genre : Drame, historique, policier
Canal de diffusion : BBC Two, Netflix, Arte
Date de sortie : 12 septembre 2013
Format : 52 minutes
Saisons  : 4 (Saison 4 en cours de diffusion sur BBC Two, décembre sur Netflix, Janvier sur Arte)

De quoi ça parle ?

Lorsque la série débute, on se retrouve en 1919 à Birmingham. La première guerre mondiale vient tout juste de s’achever et le pays se remet doucement de ses traumatismes. On rencontre Thomas Shelby, un vétéran de la guerre et des tranchées, à la tête d’une grande famille de gangsters qui régit la ville : les Peaky Blinders (surnommés ainsi par la légende qui raconte que des lames de rasoirs étaient dissimulées dans la visière de leurs casquettes). Entre vols, organisation de paris illégaux et trafics d’armes, les Shelby ont la main mise sur toute la ville. Mais cette petite affaire qui roule va se retrouver ébranlée par l’arrivée de l’inspecteur Campell, un policier irlandais chargé de ramener l’ordre à Birmingham.

Les thématiques abordées

Fresque historique et familiale, thriller sociétal, Peaky Blinders revêt plusieurs casquettes (Houuuu le jeu de mots qui tâche !) La série s’ancre dans le réel en nous présentant cette famille de gangsters qui a véritablement sévit à Birmingham après la guerre. Dans un contexte où les autorités luttent à contenir les premières révoltes ouvrières, la porte est grande ouverte pour ces mafieux d’hier qui vont progressivement prendre totalement le contrôle.

Petit à petit, vous verrez pourtant que les masques tombent et que ces hommes et ces femmes sont avant tout des êtres humains cherchant eux aussi à se reconstruire après la guerre. Les épisodes abordent tour à tour des sujets tels que la dépression, le stress post-traumatique, les cauchemars des tranchées, la recherche de l’amour et de l’apaisement familial.

La place et le rôle de la femme sont également largement abordés au fil de l’histoire. Ainsi, Tante Polly tient d’une main de fer les affaires de la famille Shelby. Sa place est primordiale, ses avis sont précieux, suivis et elle n’a rien à envier aux hommes qui l’entourent. C’est une femme forte, puissante, incarnant tout autant que son neveu la peur et l’autorité.

Pourquoi il faut regarder ?

Pour Cillian Murphy. (Je pourrais m’arrêter là). L’acteur incarnant Thomas Shelby, est d’une justesse absolue dans le rôle. Il apporte un charisme hallucinant au personnage. On s’attache très vite à lui, à sa gueule d’ange et ses yeux bleus (Ça se sent que je ne suis pas du tout objective là non ?). Sa prestation est bien évidemment sublimée par une esthétique visuelle sans faille. Des plans lents, presque photographiques qui renforcent cette atmosphère meurtrie pleine de suie et de violence.

Le travail sur la bande son est également monstrueux : Nick Cave, The Whites Stripes, Artic Monkeys. Chaque ambiance est prévue pour vous happer toujours plus dans l’action et porter le récit. Mention spéciale à la scène finale de la saison 2 sur Do I wanna Know des Artics Monkeys. 3 ans plus tard j’ai toujours des frissons quand je la regarde. Épique !

Pour finir, je dirais qu’habituellement je ne suis pas une grande fan des séries historiques. J’ai toujours beaucoup de mal selon les époques proposées et l’après guerre n’est pas mon domaine de prédilection. Mais une fois n’est pas coutume. Peaky Blinders a su me faire aimer cette époque. Historiquement, j’ai appris énormément de choses et par dessus tout je me suis véritablement attachée aux personnages et à cette famille si particulière. Si vous avez envie de démarrer une nouvelle série ce soir, foncez 🙂

« My name is Thomas Shelby. And today, I’m going to kill a man. Today is Derby Day. »

12 Commentaires

  • Répondre RemainReverie 24 novembre 2017 à 15 h 11 min

    Cette série est sur ma liste de séries à regarder depuis tellement longtemps ! J’adore les séries historiques en générale alors je pense aimer celle-ci

    • Angie - Métro Bureau Dodo
      Répondre Angie - Métro Bureau Dodo 24 novembre 2017 à 18 h 12 min

      Si tu aimes les séries historiques alors fonce pour regarder celle-ci 🙂 Bon visionnage ! A bientôt !

  • Répondre Mégane Stonem 24 novembre 2017 à 18 h 19 min

    J’adore cette série. Je n’ai pas accroché de suite, mais une fois prise dedans, j’ai enchaîné les saisons !

    • Angie - Métro Bureau Dodo
      Répondre Angie - Métro Bureau Dodo 24 novembre 2017 à 18 h 48 min

      Oui je me souviens que les deux trois premiers épisodes je trouvais ça un peu lent et puis une fois qu’on est pris dedans impossible d’arrêter 🙂 A bientôt !

  • Répondre Marion - Mangue Coco 24 novembre 2017 à 18 h 47 min

    Haha j’approuve ton argument choc ! (=Cillian Murphy). Comme beaucoup je l’ai découvert dans les films de Christopher Nolan (enfin surtout Batman et Inception quoi), et je trouve aussi qu’il a un charisme fou ! Je ne suis pas non plus naturellement portée vers les séries historiques, et pourtant je suis toujours submergée d’émotions quand j’en regarde. Je vais proposer à mon copain qu’on regarde cette série ensemble, lui déjà c’est sûr qu’il va adorer, et comme ça, ça me permettra de m’y mettre aussi ! 🙂 Merci pour cette jolie découverte Angie ! Gros bisous !

    • Angie - Métro Bureau Dodo
      Répondre Angie - Métro Bureau Dodo 24 novembre 2017 à 18 h 50 min

      Merci Marion 🙂 Attention par contre y’a un fort risque de tomber amoureuse du personnage de Thomas Shelby en regardant ! Surtout si tu aimes déjà Cillian Murphy dans ses autres rôles ! Bon visionnage avec ton chéri. Bisous à bientôt !

  • Répondre fconic 24 novembre 2017 à 20 h 11 min

    Coucou !! Etant une grande fan de série cette article me fait vraiment plaisir !! Cette série a vraiment l’air au top !! 🙂

    mon blog : http://www.fconic.com

  • Répondre Elofancy 25 novembre 2017 à 10 h 24 min

    Je suis une grande fan de cette série depuis le tout début ! Je suis ravie de voir qu’elle fait de super chiffres d’audience car elle le mérite vraiment. Effectivement Cillian Murphy est trop canon en plus d’être charismatique et la réalisation, la musique, les décors, les autres acteurs tout est parfait !

  • Répondre mytrendylifestyle 29 novembre 2017 à 10 h 15 min

    Hello! Je suis une grande fan de cette série, il faut que je commence la saison 3 😛
    bises!

    • Angie - Métro Bureau Dodo
      Répondre Angie - Métro Bureau Dodo 29 novembre 2017 à 10 h 51 min

      Coucou ! Oui la saison 3 est vraiment top en plus ! Je m’attaque à la 4 dès qu’elle sera dispo sur Netflix (normalement en décembre 😀 ) A bientôt. Bisous

  • Répondre Toute Ouïe 29 novembre 2017 à 13 h 58 min

    d’habitude pas fan des séries « mafia » mais celle là est tellement bien que ce serait dommage de la rater

  • Répondre AuroreInParis 8 décembre 2017 à 11 h 54 min

    J’ai bizarrement eu du mal avec la saison 1, puis je me suis bcp attachée au personnage de Thomas Shelby moi aussi. Et l’on va bientôt se lancer dans la dernière saison sortie ( la 3 ??)

  • Laisser un commentaire

    7 + 1 =