article-happy
La série du vendredi

Happy! La nouvelle série déjantée de Netflix

La bande annonce aguicheuse qui revenait régulièrement sur ma home Netflix n’étais pas sans me rappeler le film ô combien génial qui a marqué mon enfance : Qui veut la peau de Roger Rabbit.

Happy! me promettait un univers sombre, une bonne intrigue policière et un petit personnage d’animation déjanté planté dans le décor. Et sans le savoir j’ai plongé dans la série la plus « what the fuck » et la plus originale de 2018.

Fiche d’identité

Nom : Happy!
Genre : Policier, Fantastique, Comédie
Canal de diffusion : Netflix, Syfy
Date de sortie : Avril 2018
Format : 45 minutes
Saison  : 1 saison (8 épisodes) 

De quoi ça parle ?

Nick Sax était il y a peu de temps encore l’un des meilleurs flics de New-York. Mais ça c’était avant… Aujourd’hui il n’est plus qu’un déchet, alcoolique, signant ici et là des contrats de tueur à gage.  Son dernier contrat tourne mal et tandis que Nick est entre la vie et la mort, Happy petit être imaginaire survitaminé, à mi-chemin entre l’âne bleu et la licorne fait son apparition. Ensemble ils vont tenter de sauver la vie d’Hailey, une petite fille enlevée par un père Noël complètement fou et effrayant. Dans cette course contre la montre ils vont découvrir un immense complot de la mafia new-yorkaise.

Les thématiques abordées

Cette série est un ovni télévisuel. Un mélange de genres complètement improbable mais qui fonctionne à merveille. Les thématiques sont nombreuses : alcoolisme, drogue, kidnapping d’enfants, racisme judiciaire, critique de la télé-réalité. On est pris dans un torrent de violence sociétale et pourtant tout l’espoir est porté par Happy cette petite licorne qui n’existait que dans la tête de cette petite fille. Elle va symboliser tout l’espoir d’Hailey. Son espoir d’être sauvée mais aussi son espoir de retrouver son père, ce héros qu’elle n’a jamais connu. C’est un message très fort sur l’innocence des enfants et le pouvoir de l’imagination.

Pourquoi il faut regarder ?

On ne va pas se mentir, la série est violente, parfois vulgaire mais tellement addictive. On ne tombe cependant pas dans le gore. La violence est bien souvent dans le sous-entendu et la suggestion, dans l’atmosphère poisseuse, mafieuse et malsaine. Les personnages sont tous plus fous les uns que les autres. Certains vous mettent mal à l’aise au premier regard. On sent que tout ne tourne pas très rond là haut.

Le héros ou plutôt l’anti-héros incarné par Christopher Meloni (Oz, Law & Order : Special Victims Unit) est d’un cynisme délicieux. Ses dialogues avec Happy sont purement délirants et jouissifs. Très vite on s’habitue à la présence de cette peluche vivante dans le décor et le duo fonctionne à merveille. Le mélange des genres donne lieu à des scènes complètement improbables, drôles et surréalistes qui fonctionnent très bien. Le jeu de caméra, très vif rappelle souvent des scènes coquasses de dessins animés.

Je l’avais déjà évoqué il y a quelques temps, mais j’ai beaucoup de mal à trouver de nouvelles séries qui m’accrochent vraiment en ce moment. J’ai l’impression que tout se ressemble, que les codes sont toujours les mêmes. Jamais de folie, tout est lissé, convenu, attendu. Et là enfin ! Enfin une série qui dépasse les limites, qui ose, qui n’a pas peur de choquer et de faire du non-conventionnel. Je valide et je revalide. Une saison 2 est déjà prévue pour mon plus grand bonheur.

4 Commentaires

  • Répondre dame.nina 11 juin 2018 à 10 h 55 min

    Bonjour !

    Je n’ai plus grand chose à voir comme séries en ce moment, je ne savais pas dans quoi me lancer et là, ton article m’a plus que convaincu de visionner Happy !
    Merci pour cet article !

    Belle journée !

    • Angie - Métro Bureau Dodo
      Répondre Angie - Métro Bureau Dodo 11 juin 2018 à 13 h 29 min

      Coucou, j’espère que la série te plaira ! N’hésite à venir me donner ton ressenti 😉 Bon visionnage ! A bientôt.

  • Répondre Un Pti macaron 26 juin 2018 à 13 h 41 min

    Coucou 🙂
    Nous aussi nous y sommes laissé prendre à fond ! Et mince T arrives au derniers episodes la looose absolue !
    Jumelles jusqu’aux series folle dingues ♡

    • Angie - Métro Bureau Dodo
      Répondre Angie - Métro Bureau Dodo 26 juin 2018 à 14 h 27 min

      Haha exactement ! Une saison 2 est prévue pour la rentrée de septembre je crois ! 🙂

    Laisser un commentaire

    38 + = 42