Work

5 résolutions pour décrocher du bureau pendant les fêtes

Vendredi je suis en vacances de Noël pour une semaine ! Comme pour chacun de mes congés, j’ai toujours l’appréhension de savoir si je vais pouvoir les passer tranquille. Mais depuis quelques mois maintenant je me suis rendue compte qu’avec un peu d’organisation en amont je pouvais vraiment avoir de vraies vacances loin des projets et des deadlines.

Pour poser un peu le cadre, je suis directrice technique (CTO) dans le développement web. Une bien grande fiche de poste qui implique notamment d’être joignable (en théorie) à tout moment en dehors des horaires de travail si jamais un souci se produit sur l’un de nos serveurs et impacte nos plateformes en ligne. Si en période normale, j’accepte tout à fait qu’il en soit ainsi, durant les vacances j’estime que j’ai le droit de ne pas être en alerte même si un incident survient. Alors pour vraiment décrocher sereinement du métro-bureau-dodo voici quelques astuces.

1 – Informer le collègue qui nous remplace

Avant de partir en vacances, je fais toujours un point avec la personne qui va « tenir la baraque » en mon absence. Chez nous, il s’agit d’un développeur web. Je le mets au courant de tous les dossiers en cours et lui donne toutes les astuces sur les problèmes ou questions qu’il pourrait rencontrer. En général, je note pendant plusieurs semaines sur une to-do list tout ce que je devrais lui dire et nous faisons un point de plusieurs heures le jour de mon départ en vacances.

2 – Donner des consignes pour (éventuellement) nous joindre

Durant les vacances, je fais ce que je ne fais jamais le reste du temps : je désactive les notifications mails de ma boite pro sur mon téléphone et je n’y vais jamais sur ordi. Bien sûr, j’ai mis un message d’absence sur mon mail pro, invitant à contacter la personne de mon équipe qui me remplace. Ainsi, j’explique à mes collègues que si un incident nucléaire (au moins stade 3 !!) survient et que la survie de la société en dépend il faudra m’appeler sur mon portable et non pas me contacter par mail. Je demande aussi à ce qu’on me paye un verre à mon retour pour tout dérangement occasionné 🙂

3 – Boucler les dossiers en cours avant de partir

La dernière semaine avant de partir, je m’organise toujours pour boucler tous les dossiers en cours (en particulier ceux que je ne veux pas retrouver à mon retour). Si j’avais procrastiné sur certains sujets c’est le moment où jamais de m’y mettre. C’est en procédant ainsi que je m’évite des coups de stress durant mes vacances à me dire : « Ho mince je n’ai pas terminé ci ou ça je vais devoir le faire rapidement en rentrant ».

4 – Établir à l’avance son planning de retour

Planifier une réunion capitale le lundi de la rentrée : on oublie ! Pour le retour au bureau on prévoit des tâches non stressantes qui vont nous permettre de se remettre au travail en douceur. De mon côté le jour de mon retour est toujours le même : arrivée au bureau, café, je demande à ce qu’on me laisse du temps pour faire le point sur mes mails et en milieu-fin de mâtinée je fais un point avec mon équipe pour connaître les informations des derniers jours. J’établis en fonction de cela mon planning des jours à venir pour traiter progressivement les différents sujets et reprendre doucement le train en marche.

5 – Faire des activités qui changent.

Quand je suis en vacances, j’essaie au maximum de faire ce que je n’ai pas le temps de faire lorsque je suis dans la routine du métro-bureau-dodo. Regarder des séries des séries par exemple je le fais très bien le soir en rentrant du boulot. Donc pas question pour moi de passer mes après-midi à rattraper mon retard d’épisodes. Je déteste aussi devoir prendre les transports en communs quand je suis en vacances, ça me rappelle trop mes trajets vers le bureau. En vacances, j’entame des projets de plus grande envergure et c’est souvent passion-travaux ! Avec monsieur Doudou-Prof on a acheté notre appartement l’année passée et on a progressivement remis à notre goût toutes les pièces. Rien ne me détend plus en vacances que de repeindre entièrement des pièces ou changer la déco.

Rien qu’en suivant ces quelques commandements, on arrive à décrocher très rapidement du boulot et à se dire qu’il ne sert à rien de stresser, le monde continue de tourner sans nous 🙂 Et vous quelles sont vos astuces pour bien décrocher de votre routine lorsque vous êtes en vacances ?

Bonus

Une fois n’est pas coutume, je voudrais en cette fin de billet vous parler du travail d’Alexiane et Ombeline.

Quand on est une « working girl » je peux vous assurer que c’est un casse-tête absolu de trouver un sac à la fois pratique, sécurisé pour le saint-Graal ordinateur et élégant. En 8 ans dans le numérique, j’ai alterné entre sacoches pour ordinateur moches et sac de voyage à main beaucoup trop grands. Cette semaine j’ai découvert le super projet de ces deux filles qui lancent leur marque dédiée aux working girl et sont en pleine campagne de financement pour leur premier produit : Le sac Ecorce ! (https://fr.ulule.com/ecorce/)

Leurs sacs sont magnifiques, fabriqués dans un superbe cuir provenant d’un tanneur espagnol. Bien pensés, pratiques et glamours ces sacs sont de véritables pépites. Je trouve ce projet génial, vraiment dans l’air du temps ! Merci les filles de penser à nous ! Si vous êtes intéressé(e)s, que vous voulez soutenir ces deux chouettes filles et leur projet ou tout simplement vous faire plaisir foncez pour précommander. A l’issue de votre précommande vous pourrez envoyer un message aux fondatrices via Ulule en leur mentionnant le code promotionnel suivant : MBDECORCE afin de vous faire rembourser des frais de livraison.

Je leur souhaite bonne chance et plein de réussite pour leur projet et j’espère pouvoir vous reparler très prochainement de ce sac-miracle dans un article dédié 🙂

10 Commentaires

  • Répondre Lucie 21 décembre 2017 à 9 h 53 min

    Hello Angélique,
    Super article, j’adore le concept de faire payer un verre à celui qui nous dérange en vacances ! Je retiens l’idée du planning du retour. Je suis freelance (et blogueuse depuis une semaine lucieminimalise.fr 💕) et je peux totalement adopter la technique pour plus de sérénité. Pour terminer, MERCI pour le sac, c’est exactement ça 🙏

    • Angie - Métro Bureau Dodo
      Répondre Angie - Métro Bureau Dodo 21 décembre 2017 à 10 h 05 min

      Coucou, oui je pense que ces conseils fonctionnent aussi en étant freelance, à savoir mettre un mail d’absence et organiser son départ et son retour. Contente que l’article et le sac t’aient plu 🙂 A bientôt !

  • Répondre Marion - Mangue Coco 21 décembre 2017 à 14 h 20 min

    Coucou Angélique ! J’admire ta façon de gérer ce travail visiblement très stressant ! Et je trouve le projet de ce sac absolument magnifique et en effet très ingénieux, je leur souhaite beaucoup de réussite même si malheureusement pour le moment je ne peux pas participer financièrement à ce projet… j’espère d’ailleurs que 2018 ira mieux de ce côté hihi ! Passe une belle journée, de gros bisous ! Marion

    • Angie - Métro Bureau Dodo
      Répondre Angie - Métro Bureau Dodo 22 décembre 2017 à 8 h 54 min

      Coucou 🙂 je gère je gère c’est un bien grand mot on va dire que je fais le nécessaire pour survivre haha ! Gros bisous et bonnes fêtes !

  • Répondre DameConfettis 22 décembre 2017 à 18 h 31 min

    Moi j’arrive très bien à décrocher pendant les vacances. Par contre, ce n’est pas le cas de mon copain a qui je vais proposer ton article ! J’espère que ça pourra l’aider.

    • Angie - Métro Bureau Dodo
      Répondre Angie - Métro Bureau Dodo 23 décembre 2017 à 9 h 44 min

      Coucou 🙂 J’espère qu’avec ses résolutions vous pourrez passer tous les deux des vacances un peu plus zen et loin du boulot. A bientôt ! Joyeuses fêtes 🙂

  • Répondre Yasmine 23 décembre 2017 à 9 h 33 min

    Quand je pars en vacances, je n’ai absolument pas les mêmes contraintes que toi.
    Et tu es hyper organisé. Oui il faut déconnecté pendant les vacances, tout le monde ae droit de respirer.
    J’adore le coup du verre en cas de dérangement, j’irais même jusqu’au déjeuner 😊.
    Bonnes fêtes 🥂 😘

    • Angie - Métro Bureau Dodo
      Répondre Angie - Métro Bureau Dodo 23 décembre 2017 à 9 h 43 min

      Coucou 🙂 Ha oui c’est une bonne idée je pourrais dire qu’au bout de trois dérangements c’est un resto ! Je valide ^^ Joyeuses fêtes à bientôt

  • Répondre fconic 24 décembre 2017 à 9 h 52 min

    Coucou !
    Article très intéressant avec de très bons conseils !! 🙂
    Je vais conseiller ton article à ma mère ahaha 🙂
    Bisouuus

    mon blog : http://www.fconic.com

  • Répondre Keshi 30 décembre 2017 à 3 h 28 min

    Top l’article ! Et j’aime beaucoup ce sac, très pratique pour le mac!!

    😘

  • Laisser un commentaire

    + 87 = 89