Dark : La série allemande de Netflix pour frissonner cette hiver.
La série du vendredi

Dark – La série Netflix pour frissonner avant Noël

Cette semaine on embarque pour l’Allemagne avec la série Dark sur Netflix. Winden, petite ville perdue au cœur d’une forêt allemande vous réserve bien des mystères. Si vous voulez trembler sous votre plaid avec un chocolat c’est par ici. Article garanti sans spoilers !

Fiche d’identité

Nom : Dark
Genre : Drame, Thriller, Fantastique
Canal de diffusion : Netflix
Date de sortie : 1er décembre 2017
Format : 52 minutes
Saison  : 1 (10 épisodes)

De quoi ça parle ?

On débarque à Winden, petite ville Allemande avec des airs de Silent Hill. Climat froid, brumeux et angoissant à souhait. Entourée par une forêt dense et surplombée par une vieille centrale nucléaire, la ville nous apparaît tout de suite comme bien mystérieuse. Très vite, on apprend que depuis plusieurs jours, un avis de recherche est placardé sur tous les murs de la ville pour retrouver un enfant disparu. C’est alors qu’une deuxième disparition survient et va entraîner 4 familles dans une quête acharnée pour retrouver les enfants mais aussi des réponses. Sur le trailer de Netflix, on peut voir cette phrase bien intrigante qui constituera le cœur de la série : « La question n’est pas où, mais quand ». Je n’en dirai pas plus et je vais vous laisser le plaisir de découvrir de quoi il en retourne dans les premiers épisodes 😉

Les thématiques abordées

La série aborde de manière très intelligente des thèmes comme la disparition d’un enfant ou le processus du deuil. Les émotions des personnages sont justes, ça ne déborde pas de sentiments surjoués et mielleux de toute part. Les acteurs sont convaincants dans leurs rôles. L’enquête de police m’a rappelé l’atmosphère de la série danoise : The Killing : des policiers impliqués, engagés mais aussi profondément humains (d’autant plus que l’inspecteur est lui même touché par la disparition d’un enfant).

Et bien évidemment, comme la bande annonce le laisse présager, le fantastique et le surnaturel forment un pan entier de cette histoire. Ce n’est pas une « simple » disparition d’enfants, c’est bien plus que ça. Ce sont des mystères et des souvenirs glaçants qui rongent cette petite ville depuis des décennies, des générations.

Pourquoi il faut regarder ?

J’ai retrouvé dans Dark tout ce que j’aime et qui me fait vibrer dans une série : le fantastique, le mystère, l’ambiance angoissante et brumeuse. Pour moi c’est un subtil mélange de Stranger Things, des Revenants et  de The Killing. Mais malgré ces inspirations indéniables, la série a su se créer à merveille sa propre identité, son propre univers. Je ne vous cache pas que la série demande toutefois beaucoup d’attention. L’intrigue subit de nombreux rebondissements et apporte régulièrement des réponses mais aussi de nouvelles questions. Vous pouvez louper une minute d’épisode pour une pause pipi et ne plus rien comprendre à ce qu’il se passe !

Alors sortez les plaids, préparez le chocolat chaud, installez-vous confortablement, éteignez les lumières et préparez-vous à frissonner cet hiver !

22 Commentaires

  • Répondre Jules 8 décembre 2017 à 11 h 09 min

    J’ai tout de suite accroché à la série avec l’ambiance pesante et parfois angoissante ainsi qu’aux personnages qui sont très bien interprétés sauf que, j’en suis à l’épisode 5, il m’en reste donc encore 5 et j’ai déjà deviné certaines choses assez importantes (notamment en ce qui concerne le personnage de Mikkel). Donc je ne sais pas si c’est fait exprès qu’on devine assez vite ou si c’est juste prévisible en fait. Mais j’ai tout de même hâte de connaitre le dénouement final de toute cette histoire !

    Bises 🙂

    • Angie - Métro Bureau Dodo
      Répondre Angie - Métro Bureau Dodo 8 décembre 2017 à 11 h 14 min

      Tout comme toi j’en suis à l’épisode 5. Je suis d’accord avec ton ressenti mais je pense (j’espère) que la série nous réserve encore pas mal de surprises 🙂 A bientôt !

  • Répondre Eli Bennet 8 décembre 2017 à 11 h 50 min

    Petite question, car je suis très, très intéressée par cette série (j’adore Stranger Things et j’avais beaucoup aimé la saison 01 de The Revenant) : C’est une série « horrifique » ou pas? Je vais hurler ma mère… ou pas?
    Parce que je ne suis pas amatrice d’horreur (DU TOUT), mais beaucoup de thrillers… Et je n’ose pas me lancer car j’avoue: j’ai peur d’avoir peur!
    Merci pour la découverte en tout cas!

    • Angie - Métro Bureau Dodo
      Répondre Angie - Métro Bureau Dodo 8 décembre 2017 à 12 h 01 min

      Coucou, non ne t’inquiètes pas ce n’est pas une série d’horreur. Pas de sursaut ou de hurlement dans le canapé. C’est juste un très bon thriller qui te fera frissonner et te captivera 😉 Enjoy !

  • Répondre AuroreInParis 8 décembre 2017 à 11 h 52 min

    Je n’en avais pas encore entendu parler, du coup merci pour la découverte !!
    Belle journée 🙂

    • Angie - Métro Bureau Dodo
      Répondre Angie - Métro Bureau Dodo 8 décembre 2017 à 12 h 02 min

      J’espère que ça te plaira ! 🙂 Bon visionnage ! Bisous

  • Répondre Joyful Dreams 8 décembre 2017 à 15 h 07 min

    J’ai beaucoup entendu parler de Dark depuis quelques jours ! Mais je n’avais pas rechercher plus que ça par manque de temps, par contre ton article m’a donné envie de regarder cette série 🙂 J’aime énormément les ambiances un peu creepy, dark, angoissante. Surtout si ça a des petits airs de Stranger Things, alors ça ne peut que me plaire 😉

    • Angie - Métro Bureau Dodo
      Répondre Angie - Métro Bureau Dodo 8 décembre 2017 à 15 h 26 min

      Si tu aimes le creepy et l’angoissant alors c’est fait pour toi 🙂 Contente que l’article t’ait donné envie de regarder ! A bientôt.

  • Répondre Alexandra 8 décembre 2017 à 15 h 39 min

    Cette série m’attire beaucoup, j’ai hâte de trouver un moment pour la regarder. J’ai tellement de série à suivre, d’autres à commencer … Mais DARK est fait partie du top de ma liste depuis que j’ai lu ton article 🙂

    • Angie - Métro Bureau Dodo
      Répondre Angie - Métro Bureau Dodo 8 décembre 2017 à 15 h 41 min

      Je suis contente de t’avoir donné envie de la regarder. C’est vrai qu’il y a beaucoup de choses à regarder en ce moment côté séries ! Mais on ne va pas s’en plaindre 😉 A bientôt !

  • Répondre Kid Friendly 8 décembre 2017 à 18 h 27 min

    Super je note car nous cherchons de nouvelles séries à regarder.

  • Répondre May 8 décembre 2017 à 21 h 11 min

    Oh ça donne envie je vais regarder !

  • Répondre Diane 10 décembre 2017 à 11 h 41 min

    Hello, ton article est ce qu’il me fallait pour commencer la série! Je sens que je vais adorer l’atmosphère, les intrigues etc. Hâte de découvrir ça.
    Bisous x

  • Répondre Cleophis 10 décembre 2017 à 15 h 12 min

    Rien que l’image et le résumé m’a donné envie, tu confirmes !

  • Répondre Marion - Mangue Coco 12 décembre 2017 à 22 h 11 min

    Ah j’adore tes suggestions de séries, je me régale à chaque fois ! Et bingo, encore une série qui m’interpelle ! Je suis également très fan de la saga Silent Hill et pour avoir récemment dévoré Stranger Things, je crois bien que vais à nouveau adorer cette série, en particulier si elle est plus sombre. Merci beaucoup pour cette découverte ! Gros bisous !

  • Angie - Métro Bureau Dodo
    Répondre Angie - Métro Bureau Dodo 13 décembre 2017 à 8 h 09 min

    Coucou Marion 🙂 Merci beaucoup je suis contente que cette série d’articles te plaise ! J’espère que tu vas aimer la série. Gros bisous ! A bientôt !

  • Répondre Mytrendylifestyle 13 décembre 2017 à 16 h 24 min

    Hello Angie!
    Tu me confortes dans l’idee que je dois commencer cette série, elle a l´air géniale 😃
    Bisous!

    • Angie - Métro Bureau Dodo
      Répondre Angie - Métro Bureau Dodo 13 décembre 2017 à 16 h 37 min

      Ho oui oui lance toi vite ! C’est tellement prenant j’ai tout mangé en quelques jours ^^ A bientôt ! 🙂

  • Répondre Marianne 18 décembre 2017 à 14 h 27 min

    Hello !
    Je viens de découvrir ton blog grâce à Marion de Mangue Coco! J’ai Netflix et franchement cette série me tenet trop (je vais peut être la commencer avec mon copain tiens!) . L’intrigue m’intéresse vraiment et grâce à toi j’en sais un peu plus car je ne savais pas tout ces petits détails 😉
    Merci !
    Bisous
    Marianne

    • Angie - Métro Bureau Dodo
      Répondre Angie - Métro Bureau Dodo 18 décembre 2017 à 14 h 44 min

      Coucou, contente d’avoir pu t’aider à te lancer sur cette super série 🙂 A bientôt !

  • Répondre Marine 3 janvier 2018 à 22 h 47 min

    J’adoooooore j’en suis à la moitié de la saison, elle est ouf cette série 😉

    • Angie - Métro Bureau Dodo
      Répondre Angie - Métro Bureau Dodo 4 janvier 2018 à 8 h 52 min

      Oui c’est vraiment une des plus belles nouveautés de 2017 pour moi 🙂 L’Allemagne avait besoin de se redonner une image sérielle après des années de Derick 😉 A bientôt !

    Laisser un commentaire