bullet-journal
Lifestyle

Bullet journal : deuxième essai

En début d’année je m’étais lancée dans l’aventure du bullet journal. Fascinée par les centaines de publications Pinterest sur le sujet j’avais moi aussi envie d’avoir mon joli carnet qui m’accompagnerait partout. Pourtant, après seulement deux mois j’avais vite décroché. Aujourd’hui, new blog, new life, new bujo !

Ne pas vouloir la perfection

Quand j’ai commencé mon premier bujo en janvier, j’avais tellement écumé les articles lifestyle sur le sujet et les publications Pinterest que j’avais en tête quelque chose de magique. Des pages joliment calligraphiées et décorées de petits dessins élégants et colorés. La réalité c’est que je suis tout sauf douée en dessin ! Ma créativité artistique est proche de celle d’un élève de petite section. Alors forcément je me suis vite retrouvée à court d’idées en train de tenter de reproduire au crayon à papier des visuels trouvés sur internet. Résultat : je passais plus de temps à préparer mon journal qu’à réellement l’utiliser.

Alors pour cette deuxième tentative j’ai décidé de prioriser. La praticité avant le visuel ! Cela ne m’empêchera pas d’écrire mes titres de pages au feutre à calligraphie mais je ne chercherai plus la perfection. Je ne chercherai plus à enjoliver mes pages comme une professionnelle du dessin. Je chercherai simplement à constituer un outil qui m’aidera au quotidien.

L’utilité du bullet journal

Je sais que par définition il n’y a pas « un » bullet journal mais que son créateur le construit à son image, selon ses besoins et ses envies. Durant ma première expérience, je me servais de mon carnet uniquement pour renoter les anniversaires, les rendez-vous chez le médecin ou les deadlines professionnelles. Au final, mon Google Calendar remplissait tout aussi bien cette fonction et lui il était sur mon smartphone. Mais depuis les choses ont changé. Depuis j’ai créé un blog et je vais avoir besoin de noter toutes mes idées. Depuis j’essaie d’avoir un bébé et j’ai plein d’événements, d’humeurs, de courbes et de sensations à noter. Finalement pour démarrer un bujo, je pense qu’il faut avoir un but, un désir de conserver sur papier des événements, des souvenirs, des choses qui ne se notent pas sur un agenda virtuel.

Le matériel

Durant toutes mes recherches j’ai souvent pu lire que le matériel jouait pour beaucoup dans la mise en place du bullet journal. En ce qui me concerne, j’avais opté pour un carnet Moleskine, des stylos à pointe fine Staedtler (en réalité des stylos de correction piqués au prof qui partage ma vie 🙂 ) et des feutres à calligraphie Faber-Castel. Concernant l’écriture j’étais très contente des résultats et je pense que je vais continuer à les utiliser.

En revanche pour le carnet lui même, je vais terminer l’année avec celui en cours (finalement je ne l’ai utilisé que deux mois alors il reste beaucoup de pages vide) mais je pense changer pour la nouvelle année. J’ai été assez déçue par la qualité des pages. Les écritures traversent et se voient toujours en transparence sur la page suivante. D’ailleurs si vous avez des conseils à me donner concernant des marques de carnet pour bujo je suis preneuse !

Et vous il est comment votre bullet-journal ? 🙂

4 Commentaires

  • Répondre Yoshi 5 octobre 2017 à 16 h 35 min

    Moi aussi j’ai commencé plusieurs fois à m’investir dans un bullet-journal (sans en connaitre le nom d’ailleurs!), puis j’ai arrêté quelques jours / semaines plus tard.
    Avec la reprise du sport, et le mariage l’année prochaine qui approche, j’ai décidé de m’y remettre sérieusement il y a deux semaines maintenant !
    Dedans, je note tout ce que je mange, mon planning des repas pour la semaine, et des idées recettes, et les progrès dans l’atteinte de mon objectif principal : perdre du poids pour me trouver jolie dans ma robe blanche 🙂
    Pour ça, j’utilise un simple carnet trouvé chez « Sostrene Grene », et des stylos feutre papermate. Je n’écris avec que sur une face des pages, et j’utilise un stylo bic normal pour l’autre face, pour noter des trucs plus « en vrac ».

    • Angie - Métro Bureau Dodo
      Répondre Angie - Métro Bureau Dodo 5 octobre 2017 à 16 h 41 min

      Merci pour ton commentaire ! 🙂 Oui avec le mariage il doit y avoir tellement de choses à noter ! Je vais aussi essayer de noter plus de choses sur mon alimentation dedans. Ça m’évitera peut être de refaire des courses trois fois par semaine si je planifie un peu mieux ! Bisous 😉

  • Répondre Marion - Mangue Coco 5 octobre 2017 à 18 h 47 min

    Je t’admire, personnellement je ne me sens pas le courage de tenir un cahier aussi longtemps, je suis beaucoup trop dispersée pour ça haha ! Ceci dit je suis toujours en pamoison devant les œuvres d’art que certaines produisent sur Pinterest. Bonne soirée !

  • Répondre Ambre 11 octobre 2017 à 16 h 46 min

    J’adore le Bullet Journal! Je viens de commencer mon deuxième aussi. C’est vrai que je me perds dans la perfection. J’essaie de me la jouer plus cool et j’adore ça!
    Au plaisir de te lire.
    A bientôt
    Bisous Ambre

  • Laisser un commentaire