black-mirror
La série du vendredi

Black Mirror : la meilleure série de science-fiction ?

Les fêtes de fin d’années obligent, j’ai pris le temps d’une déconnexion numérique assez salvatrice. Mais je suis un peu en retard sur mes publications séries. Exceptionnellement cette semaine la série du vendredi sera un mercredi. Un peu de folie en ce début 2018 ! Bonne année à tous 🙂

On commence l’année par Black Mirror. Si vous n’avez pas entendu parler de cette série au cours des dernières années il faut y remédier tout de suite ! En espérant vous donner envie de la regarder 🙂

Fiche d’identité

Nom : Black Mirror
Genre : Drame, Thriller, Science Fiction
Canal de diffusion : Netflix
Date de sortie : décembre 2011
Format : 50 à 120 minutes selon les épisodes
Saison  : 4 + 1 épisode spécial. 

De quoi ça parle ?

Black Mirror est une série anthologique. Ce qui signifie que les épisodes ne sont pas liés entre-eux et ont chacun leur propre histoire, leurs propres personnages. Vous pouvez regarder les saisons et les épisodes dans le désordre ou en omettre quelques un cela ne changera rien à votre compréhension. Chaque épisode se regarde comme un petit film.  Néanmoins la série a un « thème conducteur » : les différentes possibilité de l’avenir de nos sociétés. Le réalisateur de la série Charlie Brooker nous emmène dans des univers souvent un peu futuristes où la technologie, les médias, les jeux-vidéos et les sciences amènent les hommes et le sociétés à se transformer pour le meilleur comme pour le pire.

Les thématiques abordées

Le point central est donc l’attitude des Hommes face à l’évolution numérique. Certains épisodes se concentreront sur les dérives des réseaux sociaux tandis que d’autres nous amèneront dans une société où les morts peuvent être ramenés à la vie sous la forme d’humanoïdes.

Néanmoins on comprend très vite parmi les multiples futurs que les technologies ne sont pas néfastes en elles-même mais seulement l’utilisation qu’on en fait. Certains vous diront que cette série est d’un nihilisme absolu avec une estime bien basse de l’humanité. Et pourtant quand les premiers épisodes ont été diffusés en 2011 ils furent bien visionnaires quant à certains événements récents. Il faut donc, à mon sens, regarder ces épisodes plus comme un avertissement que comme un constat.

Pourquoi il faut regarder ?

Pour la claque de chaque épisode tout simplement. Certains univers vous parleront et vous toucheront forcément moins que d’autres et pourtant ils vous marqueront tous. Je me souviens même 6 ans plus tard de chaque épisode, de chaque univers futuriste, de chaque technologie mise en lumière. Les acteurs, tous différents, apportent chacun une juste note à tous les épisodes. La saison 4 vient d’être mise en ligne vendredi dernier sur Netflix et à l’image des précédentes c’est une vraie claque, un ovni télévisuel, un bijou à l’ère des séries conventionnelles. A l’heure où l’éthique et les technologies sont au cœur de tous les débats, aucune série n’est autant à l’ordre du jour.

Dites moi dans les commentaires quels sont vos épisodes préférés 😉

14 Commentaires

  • Répondre Joyful Dreams 3 janvier 2018 à 10 h 49 min

    Je n’ai jamais vu Black Mirror, mais mon copain m’en a dit tellement du bien que je compte m’y mettre dans pas trop longtemps 🙂 La série a l’air très sympa et original, c’est différent de ce que je regarde d’habitude, mais je vais me laisser tenter pour voir. En tout cas une chose est sûre, ton article m’a donné encore plus envie de regarder la série 😉

    • Angie - Métro Bureau Dodo
      Répondre Angie - Métro Bureau Dodo 3 janvier 2018 à 10 h 59 min

      Coucou 🙂 Je suis trop conte de t’avoir donné envie de la regarder ! C’est tellement une série à part, unique et captivante. J’espère qu’elle te plaira. A bientôt ! 🙂

  • Répondre Cleophis 3 janvier 2018 à 11 h 02 min

    Mon épisode préféré est le 1er de la saison 3 avec Bryce Dallas Howard, j’adore sa vision des réseaux sociaux, c’est tellement symptomatique de notre société actuelle !! Sinon il y en a beaucoup: celui sur le soldat qui combat des « zombies », celui des abeilles, celui du jeune qui se masturbe (le seul moyen de te faire comprendre de qui je parle sans tout dévoiler), San Junipero évidemment. Dans la dernière saison, j’ai beaucoup aimé le Tinder amélioré et surtout le dernier épisode, il claque !

    • Angie - Métro Bureau Dodo
      Répondre Angie - Métro Bureau Dodo 3 janvier 2018 à 11 h 08 min

      Joli choix !! Le premier de la saison 3 est effectivement tellement parlant pour nos sociétés actuelles, ce besoin de likes, d’être aimé, reconnu. J’avais aussi adoré celui où il faut pédaler pour vivre et puis Waldo bien évidemment 🙂 Bisous à bientôt !

  • Répondre Justine 3 janvier 2018 à 12 h 00 min

    Cette série est dingue ! Je n’ai pas encore regardé la nouvelle saison. J’avoue, je suis un peu un bébé, alors parfois je n’ose pas regarder quand je suis seule parce que ça peut faire un peu flipper.. Mais ces claques, comme tu le dis (il n’y a pas d’autres mots) à la fin… On a envie de parler de ce qu’on vient de voir pendant quelques heures, on est poussé dans nos retranchements, pleins de questions, de réflexions.. Cette série est vraiment incroyable, j’ai hâte de regarder la suite !
    J’ai commencé avec l’épisode 1 de la saison 3 aussi, ce qui m’a permit de vouloir vite vite regarder tout le reste tellement j’étais d’accord avec le sujet. Ensuite j’ai regardé le tout premier, le ministre et le porc… Bon, j’ai prit une double claque parce que je ne m’attendais pas à passer autant du coq à l’âne (ou au porc.. x)).
    Je crois que l’épisode qui m’a le plus marqué c’est celui où la fille se réveille dans un endroit dont elle n’a aucun souvenir.. Et celui que j’ai le plus adoré, celui sur la société de consommation ! Sans aucun doute ! Mais ils sont tous géniaux, c’est difficile de les citer un par un…

    • Angie - Métro Bureau Dodo
      Répondre Angie - Métro Bureau Dodo 3 janvier 2018 à 12 h 08 min

      Oui c’est vraiment très dur de faire un choix tellement ils ont tous quelque chose de génial. Ho oui celui où la fille se réveille amnésique. Je me souviens à quel point le dénouement m’avais mis mal à l’aise c’était tellement violent émotionnellement. Fonce regarde la saison 4 elle est tout aussi géniale que les précédentes 🙂 Des bisous !

  • Répondre galard 3 janvier 2018 à 12 h 08 min

    Salut merci pour ton article mais je crois que je ne suis définitivement as série
    Je te souhaite une très bonne année 2018

  • Répondre Virginie Neleditesapersonne 3 janvier 2018 à 16 h 09 min

    Il faut absolument que je la regarde, tout le monde m’en parle ! Malheureusement je n’ai pas Netflix donc il va falloir que je trouve une alternative…! Légale évidemment. Évidemment.

    • Angie - Métro Bureau Dodo
      Répondre Angie - Métro Bureau Dodo 3 janvier 2018 à 16 h 11 min

      Tu sais quand j’ai commencé la saison 1 elle n’était pas sur Netflix mais diffusée uniquement sur la BBC donc on trouve des moyens :P. Après j’ai longtemps repoussé à prendre Netflix mais finalement c’est tellement pratique que ca en vaut le prix. A bientôt ! 🙂

  • Répondre Marion - Mangue Coco 3 janvier 2018 à 20 h 04 min

    Coucou Angélique ! Oh comme j’adore Black Mirror ! Je ne saurais dire quel épisode a ma préférence, mais je me souviens que les premiers m’ont tout particulièrement marqué… vu que c’était un peu la découverte du concept de cette série. Je crois que celui qui m’a le plus touché est celui où une criminelle qui a assassiné une petite fille est amenée à revivre éternellement une amnésie artificielle et à errer dans l’environnement macabre et déroutant de ses bourreaux. Le crime commis était impardonnable, et la punition semblable à une torture mentale un peu dérangeante… en fait cette série pose beaucoup de réflexions philosophiques et, comme tu dis, amène à réfléchir sur nos comportements actuels et futurs par rapport à la technologie. Merci beaucoup d’avoir parlé de cette série géniale sur ton blog ! <3 Gros bisous, et encore une très belle année à toi !

    • Angie - Métro Bureau Dodo
      Répondre Angie - Métro Bureau Dodo 4 janvier 2018 à 8 h 51 min

      Coucou Marion 🙂 Oui l’épisode dont tu parles est un de mes préférés. Comme je le disais à Justine plus haut, le dénouement m’a mis tellement mal à l’aise, il met la conscience à rude épreuve ! Encore belle année à toi aussi. Gros Bisous ! 🙂

  • Répondre may 4 janvier 2018 à 19 h 20 min

    Oh tu m’as devancé je comptais aussi faire un article sur cette série ! je l’adore elle est géniale mais j’ai déjà fini la saison 4… are ça passe trop vite.

    • Angie - Métro Bureau Dodo
      Répondre Angie - Métro Bureau Dodo 5 janvier 2018 à 9 h 35 min

      Oui on se dit déjà vivement la 5 ^^

  • Répondre EmmaxGranger 12 janvier 2018 à 22 h 11 min

    Coucou ma belle ! Top ton article. Pour ma part je n’ai jamais regardé cette série malgré que tout le monde en parle. La dernière série que j’ai regardé au complet c’est The End of the Fucking world et cette série est top.

    Des bisous 🙂

  • Laisser un commentaire