Culture

5 séries de l’univers Marvel à (re)découvrir

L’univers Marvel au cinéma est déjà bien rempli : des dizaines de films déjà sortis et pas moins de 30 productions en préparation jusqu’à l’horizon 2022. Mais la télévision n’est pas en reste et les studios Marvel l’ont bien compris. Si on associe souvent les séries Marvel à Netflix, d’autres productions télé issues de cet univers existent et sont passionnantes. Allez on embarque pour le monde des super-héros avec un petit top 5 totalement subjectif (mais pas que).

1 – Agent’s of S.H.I.E.L.D

Canal de diffusion : ABC
Date de sortie : Septembre 2013
Format : 45 minutes
Saisons : 5 saisons (22 épisodes par saison)

Synospsis : Le S.H.I.E.L.D (Strategic Homeland Intervention, Enforcement and Logistics Division) est une équipe gouvernementale sur-entraînée et chargée de protéger la population contre tout danger d’origine extra-terrestre ou inexpliquée. La saison 1 se place juste après le premier film Avengers. L’agent Phil Coulson en charge du S.H.I.E.L.D refait surface après avoir été tué par Loki lors de la grande bataille de Los Angeles. Très vite il doit reprendre les rênes du navire pour constituer une équipe de choc afin de prévenir un désastre imminent.

Mon avis : Cette série c’est une de mes chouchoutes de l’univers Marvel. Un « guilty pleasure » comme on dit. Les personnages sont hyper attachants (surtout après 5 saisons à les suivre), ça ne manque pas d’action mais surtout la mythologie Marvel est vraiment très travaillée et respectée. En revanche, si des allusions aux films sont souvent présentes pour vous replacer dans la chronologie, ne vous attendez pas à voir débarquer Thor ou Iron Man dans l’un des épisodes. Fait assez rare pour être souligné : la série ne cesse de s’améliorer au fil des saisons. Si le début de la saison 1 peut vous paraître un peu laborieux et caricatural, accrochez-vous… Cela en vaut vraiment la peine.

2 – Dardevil

Canal de diffusion : Netflix
Date de sortie : Avril 2015
Format : 45 minutes
Saisons : 2 saisons (13 épisodes par saison) – 3ème en cours de production

Synospsis : Matthew Murdock est aveugle depuis ses 9 ans à la suite d’un accident chimique. Mais, après avoir été entraîné par un mentor maître des arts martiaux pendant des années, Matt a appris à développer ses autres sens afin d’en faire ses armes et son principal atout. Avocat des plus démunis le jour et justicier la nuit, le démon de Hell’s Kitchen a pour but de protéger la ville et d’y éradiquer le crime et la violence.

Mon avis : Avant de voir cette série, l’image que j’avais de l’univers Marvel sur écran c’était avant tout des super-héros à l’humour potache (merci Avengers). Si je ne me trompe pas, Dardevil fut la première série Marvel à proposer une image bien plus sombre de l’univers. Hell’s Kitchen est un quartier infâme, puant et débordant de criminalité. L’atmosphère y est violente, malsaine et le héros s’intègre parfaitement à ce décor. La personnalité de Matt est extrêmement bien développée et on est loin de la catastrophe cinématographique de  2003.

3 – The Punisher

punish-articleCanal de diffusion : Netflix
Date de sortie : Avril 2017
Format : 45 minutes
Saisons : 1 saisons (13 épisodes par saison) – 2ème en cours de production

Synospsis : Frank Castle, ex-marine dont la famille a été assassinée à la suite d’un gigantesque complot de l’armée, se transforme en justicier pour venger la mort de ses proches. Avec lui pas de quartier, pas de morale. Il ne livre pas ses adversaires à la police. Il les élimine de ses propres mains. A force d’enquêtes, il va tenter de mettre des noms et des visages sur ceux qui ont détruit sa vie.

Mon avis : Le Punisher, incarné par Jon Bernthal (soit dit en passant bien meilleur dans ce rôle que celui de Shane dans The Walking Dead) apparaît pour la première fois dans la saison 2 de Dardevil. Si vous souhaitez regarder les deux séries commencez donc par Dardevil pour bien saisir tous les rouages de l’intrigue. Avec John Castle on passe encore à un niveau de violence supérieure. Il n’a rien à prouver, plus rien à perdre seulement une vengeance à assouvir. Et pourtant on l’excuse, on le comprend, on perçoit l’humain sous le masque du tueur assoiffé de vengeance. J’ai regardé la première saison en seulement deux soirées et le final est juste… explosif. J’attends avec impatience la saison 2.

4 – Légion

leg-articleCanal de diffusion : FX
Date de sortie : Avril 2017
Format : 45 minutes
Saison : 1 saisons (8 épisodes) – 2ème saison diffusée le 3 avril 2018

Synospsis : David Haller est le fils du professeur Xavier. Atteint de troubles mentaux depuis l’adolescence, on lui attribut une schizophrénie sévère. Au cours de l’un de ses énièmes séjours en hôpital psychiatrique, il va rencontrer Syd, une jeune fille bien étrange. Grâce à elle, il va comprendre que les voix dans sa tête ne sont pas une maladie, qu’elles ne sont pas imaginaires…

Mon avis : Avec Légion on sort de l’arc Marvel pour passer dans celui des X-Men. C’est une série un peu particulière au premier abord. On est beaucoup dans la tête de David, on prend part à ses « trips ». Les scènes sont parfois complètement « what the fuck » et il faut un petit temps pour bien rentrer dans l’univers. Mais une fois qu’on est parti, on est parti. Petit à petit, le dessein de David prend forme. Il n’est pas schizophrène, il est le fils du professeur Xavier. Dans Légion, la force n’est pas dans les poings mais dans l’esprit.

5 – Jessica Jones

jess-articleCanal de diffusion : Netflix
Date de sortie : Avril 2017
Format : 45 minutes
Saison : 2 saisons (13 épisodes)

Synospsis : Jessica est une ancienne super-héroïne. Abîmée par la vie, elle travaille comme détective privée sur de sordides affaires d’adultères pour payer son loyer et ses bouteilles de whisky. Mais une de ses enquêtes va faire resurgir son passé et notamment sa terrible expérience avec le psychopathe qui a croisé sa route : Killgrave

Mon avis : Pour être tout à fait honnête c’est loin d’être ma série Marvel favorite, mais elle a son « petit » quelque chose : David Tenant (Docteur Who, Broadchurch). Il est juste impressionnant et effrayant dans le rôle de Killgrave. Son regard à glacer le sang porte toute la série. Si la série est sombre, Jessica apporte cependant une bonne touche d’humour qui n’est pas déplaisante. Je n’ai pas encore regardé la saison 2 qui vient d’être publiée sur Netflix la semaine passée. Les critiques sont assez mitigées mais il faudra que je me fasse mon propre avis.

Et vous qu’elle est votre série Marvel favorite ? 

1 Commentaire

  • Répondre Marion - Mangue Coco 17 mars 2018 à 14 h 00 min

    Coucou Angélique ! Merci pour ces 5 nouvelles séries à découvrir ! J’aimerais beaucoup découvrir Punisher, dont le synopsis me plaît bien. J’ai également entendu parler de Jessica Jones en bien, mais ça ne m’a jamais trop attiré jusqu’à présent. Cela dit, comme il est ridicule de juger sans connaître, je me dis que je ferais mieux de me mettre au visionnage avant de me prononcer ! 🙂 Gros bisous !

  • Laisser un commentaire

    19 + = 22