article-youtube
Culture

5 chaînes de vulgarisation scientifique à découvrir sur Youtube

J’ai beaucoup parlé de « Culture Série » sur ce blog mais pas encore d’un autre support média que j’apprécie énormément : les vidéos Youtube. Cependant pas de chaîne « Mode » ou « Maquillage » dans mes abonnements Youtube. Pas de Cyprien ou de Squeezie non plus (bien que je respecte leur travail, je pense ne pas être leur cible). Quand je regarde une vidéo ou une émission sur Youtube c’est dans l’optique d’apprendre quelque chose. Je trouve que ce média est vraiment fabuleux pour le partage de la culture, de la connaissance et pour son accessibilité (quasi)-universelle.

Monsieur-Doudou-Prof et moi on apprécie beaucoup  les chaînes de vulgarisation scientifique. C’est notre petit rituel, tous les jours, de regarder une ou deux vidéos le  soir sur la télé après le dîner. Nous avons nos chouchous et ce sont eux que je vais vous faire (re)découvrir aujourd’hui.

N’hésitez pas à me laisser d’autres suggestions de chaînes en commentaire 🙂

1 – Science étonnante

David Louapre est docteur en physique et a rédigé une thèse sur la gravité quantique lors de ses études à l’ENS de Lyon. C’est donc de manière tout à fait légitime qu’il nous parle de physique, de chimie et d’astronomie. Ses vidéos sont passionnantes, complètes, ludiques et leur grand intérêt est de gratter un peu plus loin que la surface. Si certaines chaînes abordent seulement les bases des théories scientifiques, les vidéos de Science étonnante vont progressivement nous amener vers des notions un peu plus complexes.

J’ai toujours été surprise par sa capacité pédagogique à nous faire comprendre très clairement des notions complexes que nous n’aurions jamais compris au lycée (pour ma part). Grâce à cette chaîne j’ai pu apprendre beaucoup de choses sur le fonctionnement de la physique quantique ou sur les mystères des capacités de notre cerveau.

2 – Primum Non Nocere

Cette citation latine signifie : « Avant tout, il ne faut pas nuire ». Sur cette chaîne, François, médecin dans la vraie vie, nous propose des vidéos de vulgarisation médicale. C’est avec beaucoup de douceur, de pédagogie et d’humour qu’il va aborder des sujets parfois amusants (« Pourquoi a-t-on le nez qui coule quand il fait froid ? ») ou beaucoup plus graves comme le cancer, le VIH ou encore le bio-terrorisme.

J’ai découvert cette chaîne il y a quelques jours et j’ai déjà regardé la quasi totalité de ses vidéos. J’ai appris des choses passionnantes, mais aussi déconstruit beaucoup de « on dit » qui n’ont aucune valeur scientifique ou médicale. Empressez vous d’aller voir ces vidéos si vous souhaitez en apprendre plus sur votre corps et les techniques médicales.

3 – AstronoGeek

Arnaud est photographe professionnel et passionné de sciences et surtout d’astronomie. Au travers de ses vidéos il va bien évidemment nous faire découvrir les mystères de l’univers mais également (surtout) déconstruire plein de légendes urbaines et parfois collectives qui peuvent traîner sur Internet. A base d’humour, de sarcasme et d’un soupçon de virulence il va nous démontrer par exemple que : non, la Terre n’est pas plate et oui, non avons bien marché sur la Lune !

J’apprécie beaucoup cette chaîne pour le ton de son auteur. Certains diront souvent en commentaire qu’il est parfois trop vindicatif, accusateur ou peu respectueux des idées de chacun. Moi je dirais simplement qu’il n’aime pas la bêtise qui n’a aucun fondement scientifique et qu’il nous le fait savoir :).

4 – Balade Mentale

Kévin et Théo nous emmènent dans leur univers scientifique et poétique. Au programme des phénomènes scientifiques simples ou complexes mais aussi des expériences. Le but est d’expliquer une notion scientifique comme on l’expliquerait à pote. Les sujets sont très variés et on retrouvera pèle-mêle des sujets comme l’insomnie, l’immensité de l’espace, la peur de voler ou encore les mystères d’internet.

Leur écriture est tout simplement magnifique et hallucinante. Chaque mot est choisi avec justesse. Certains épisodes sont même entièrement réalisés avec des rimes et donnent une atmosphère particulière, poétique à leurs vidéos. Cette chaîne est une petite bulle de curiosité et les vidéos se regardent à la chaîne sans que l’on puisse s’empêcher de lancer la suivante.

5 – Dirty Biology

Comme le nom de la chaîne l’indique, son auteur, Léo Grasset va nous parler de biologie (mais aussi d’environnement et d’écologie). Il nous fait découvrir notamment les processus d’évolution des espèces ou des écosystèmes fabuleux au travers de ses voyages. La biologie est un terrain de jeu beaucoup plus vaste que ce que nous laissaient entrevoir nos cours de SVT au lycée.

Léo nous explique de manière très pédagogique les clés du fonctionnement de la vie, de la Nature et de notre planète. Qui eu cru qu’un jour je serai ravie à l’idée de regarder une vidéo intitulée : « Les fruits sont des ovaires dégueulasses ».

J’aurais pu citer bien d’autres chaines : Nota Bene pour l’Histoire, Les revues du monde pour l’archéologie ou encore Le Psy Lab pour la psychologie. Mais comme pour tout il faut bien faire des choix 🙂

10 Commentaires

  • Répondre unbrindemaman 1 mars 2018 à 11 h 15 min

    Bonjour,
    Super je crois bien que je n’en connaissait aucun ! Merci pour le partage 🙂
    EM.

    • Angie - Métro Bureau Dodo
      Répondre Angie - Métro Bureau Dodo 1 mars 2018 à 11 h 25 min

      Coucou ! De rien 🙂 J’espère que ces chaînes te plairont ! A bientôt 🙂

  • Répondre Klo' 1 mars 2018 à 12 h 56 min

    Salut ! Dirty biology est l’une de mes chaînes préférées ! LLes vidéos sont super rythmées et le format est pas trop long, donc idéal pour regarder un petit truc sympa avant de dormir 🙂

    De mon côté j’apprécie beaucoup e-penser, dans ton corps et le format « idées reçues » de Max Bird.

    Du coup tu m’as donné envie de découvrir de nouveaux youtubeurs 😍

    • Angie - Métro Bureau Dodo
      Répondre Angie - Métro Bureau Dodo 1 mars 2018 à 13 h 00 min

      Coucou ! La chaîne e-penser j’aimais beaucoup ses premières vidéos mais depuis quelque temps sa chaîne est un peu vide :(. DTC est excellent aussi. Moins poussée que Primum Non Nocere mais j’ai hâte de savoir s’il réussira à se défaire de son tatouage de Cyril Hanouna ^^. Et les idées reçues de Max Bird sont géniales aussi, j’aime beaucoup son ton très second degré. J’ai d’ailleurs beaucoup hésité à le mettre dans ce top. A bientôt 🙂

  • Répondre Marion - Mangue Coco 1 mars 2018 à 13 h 13 min

    Oh j’allais justement te parler des Revues du Monde, je trouve ses vidéos tellement passionnantes ! Elles ne sont peut-être pas éducatives d’un point de vue technique, mais je trouve qu’elle a une facilité étonnante pour rendre intéressante la culture générale en archéologie !
    Et c’est une idée géniale d’avoir sélectionné ces chaînes scientifiques, je les découvre grâce à toi avec bonheur car je trouve aussi que c’est le contenu le plus intéressant sur Youtube ! C’est incroyable de voir comme le partage des compétences est valorisé et vulgarisé sur cette plateforme, même s’il est compréhensible que cela inquiète les professionnels qui vivent de l’enseignement, c’est un peu grignoter leur gagne-pain quand on y réfléchit bien… je ne sais pas ce qu’il faut en penser d’un point de vue moral, mais d’un point de vue démocratique, il faut bien admettre que c’est génial pour permettre au plus grand nombre d’acquérir des connaissances en la matière. Merci beaucoup pour ce nouveau partage Angélique ! <3 Gros bisous !

    • Angie - Métro Bureau Dodo
      Répondre Angie - Métro Bureau Dodo 1 mars 2018 à 13 h 44 min

      Coucou Marion ! Oui les Revues du monde c’est vraiment top : bien écrit, bien réalisé. Je pense que les professionnels ne devraient pas s’inquiéter au contraire ! Il n’y jamais eu autant de personnes qui ont pu accéder à la connaissance. Je trouve ça génial si ça peut faire naître des vocations. Je suis issue d’une formation littéraire et je n’aurais jamais pensé adorer autant des vidéos sur la physique des particules 🙂 Par contre je fais toujours attention aux chaînes que je regarde, j’aime bien quand les auteurs sont légitimes et qu’ils connaissent leur sujet comme David Louapre qui est docteur en physique (ça en jette ! ^^ ) Gros bisous à bientôt !

  • Répondre The Flonicles 1 mars 2018 à 13 h 22 min

    Cool, beaucoup de découvertes 🙂 Je regarde aussi Dr Nozman, et La science dans la fiction que j’ai découverte il n’y a pas longtemps. J’aime particulièrement Dirty Biology, je m’en vais découvrir ceux que je ne connaissais pas

    • Angie - Métro Bureau Dodo
      Répondre Angie - Métro Bureau Dodo 1 mars 2018 à 13 h 45 min

      Coucou 🙂 Oui Nozman est vraiment sympa. J’adore son format Vrai ou faux et ses dernières vidéos sur l’ouverture de géodes. Il parvient toujours à rendre le sujet fun et intéressant même quand il parle de cailloux ! La science dans la fiction je ne connais pas je vais aller jeter un oeil ! Merci du conseil 🙂

  • Répondre dame.nina 5 mars 2018 à 13 h 36 min

    Bonjour !

    Je ne connaissais aucune de ces chaînes, merci pour la découverte !
    Coup de cœur pour celle d’AstronoGeek, les mystères de l’univers sont passionnants, c’est un sujet qui me file le vertige quand je pense à l’immensité de la chose ! Je file découvrir ses vidéos !

    Belle journée !

  • Répondre Irène 27 mars 2018 à 14 h 10 min

    Merci pour cette sélection, je connais toutes ces chaînes de nom mais je ne les regarde pas forcément régulièrement ! Mais j’aime beaucoup en général. J’apprécie aussi le chaîne Scilabus qui est tenue par une femme (ça mérite d’être soulignée). Ainsi que le travail que fait Hygiène Mentale sur sa chaîne, des vidéos très accessibles, surtout les premières qui sont des introductions

  • Laisser un commentaire